Historique
La fondation de notre organisme remonte au 26 novembre 1991 alors que trois personnes de notre région, mesdames Lyse-Beauchamp et Monique Dussault ainsi que monsieur Claude Biron déposent une requête pour constituer en corporation la dénomination suivante : Toxico-Alerte.
Les trois requérants deviennent les administrateurs provisoires de l’organisme dont la mission est de venir en aide aux personnes alcooliques et toxicomanes de la MRC d’Antoine-Labelle. Les lettres patentes sont données et scellées à Québec, le 07 janvier 1992.
Lyse Beauchamp a occupé le poste de présidente du Conseil d’Administration jusqu’à son décès, en août 1997. Handicapée physiquement, Lyse devait se déplacer en fauteuil roulant. Dès 1992, elle a mis sur pied, avec l’aide de quelques bénévoles, une ligne d’écoute à l’intention des personnes alcooliques et toxicomanes de notre région. Elle nous a montré le chemin, nous ne l’oublierons jamais.
La fédération des organismes communautaires d’aide et de soutien aux toxicomanes du Québec (FOBAST) décernait à madame Beauchamp, en date du 1er juin 1997, leur « Méritas 1997 » de bénévole de l’année. Trois jours plus tard, le 4 juin 1997, elle recevait le « Méritas municipal 1997 » de la Ville de Mont-Laurier dans la catégorie « Bénévole de l’année ». Lyse Beauchamp est décédée au Centre Hospitalier de Mont-Laurier le 23 août 1997, à la suite d’une longue maladie.
Le 07 septembre 2004, le Registraire des entreprises du Québec nous autorisait à changer notre raison sociale qui était alors Toxico-Alerte pour Maison Lyse-Beauchamp.
Au début de l’année 2009, la Maison Lyse-Beauchamp a changé son statut et est passée de « milieu de vie » à « Ressource en hébergement » en plus d’entreprendre le processus de Certification qui mène à l’obtention d’une accréditation gouvernementale comme « Ressource d’intervention en toxicomanie ».
L’année 2010-2011 a été consacrée à faire avancer cette demande de certification afin de répondre aux exigences du Ministère de la Santé et des Services Sociaux.
Besoin d’aide ? Appeler au 819 623-3719